Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des articles dans l'air du temps
9 juillet 2016

Street art: comment les rues deviennent-elles des galeries? par Sarah Richard

 

 

        Le Street Art, « Art Urbain » en français, est un art contemporain ayant pour principe de créer son œuvre dans la rue. Aucune toile n'est nécessaire. Le principal outil est pour la plupart du temps une simple bombe à tag.

            Ces artistes de rue créaient pour dénoncer ou pour décorer. Leurs créations peuvent être simplement des phrases écrites, des caricatures, ou bien n’importe quels dessins. Ils ont la capacité de s'adapter à toutes sortes de lieux.

            Comment les rues deviennent-elles des galeries ?

 

 

            Les galeries sont des lieux d'expositions, pour avoir la possibilité de vendre et se faire voir. Le fait de ne pas avoir de lieux prédit pour exposer mais plutôt de choisir l'endroit, une zone qui peut être éphémère, casse le concept des galeries. Ils n'ont donc pas besoin d'être représenté par ces dernières. Ils créent pour se faire plaisir mais aussi pour se différences de l’art académique.

 

            Leurs uniques salles d’exposition sont tout lieux autre qu’une réel salle d’exposition. N’ayant pas de lieux forcement approprié fait qu'ils ne sont pas toujours en règles, et donne une autre vision de cette art. De ce fait le Street art peut être qualifié de nomade.

 

            On peut dire que cette art est nomade car n'importe quelles personnes voyant les œuvres peut la prendre en photo et la faire voyager par tout les réseaux sociaux. L’avantage est qu’ils ont la possibilité de ce faire connaître avec le voyage que font leur art.

 

 

 

            La création de leurs œuvres partout dans les rues, usines désaffectés, vieilles immeuble font de ces lieux de nouvelles galeries, ouvertes à tous. La plupart du temps ces œuvres sont anonymes et le mystère de l'artiste fait vivre le plaisir.

            Ainsi pour que ces œuvres soient exposées ou vendu il suffit des les prendre en photo. Ici aussi tout le monde peut le faire ce qui fait de cette art, un art à partager.

           Tout le monde peut devenir street artiste, il suffit d’avoir de la suite dans les idées, sortir du lot, et bien sûr avoir du talent.

 

 

 

Sarah Richard

Publicité
Publicité
Commentaires
Des articles dans l'air du temps
Publicité
Archives
Publicité