Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des articles dans l'air du temps
9 juillet 2016

Picasso face à l'autoportrait par Jimin Lee

Le premier portrait est L'autoportrait de 1901. Cet autoportrait appartient à la période bleue de l'artiste.   C'est un autoportrait basé sur les sentiments du peintre. Sa représentation  n'est que la première étape avant les modifications de couleurs et de détails que l'artiste va volontairement effectuer pour exprimer son état d'âme.

Autoportrait à la palette, 1906 Il construit ses tableaux avec des éléments très simples mais contrairement à Matisse ou Gauguin, qui construisent leurs tableaux par les aplats de couleurs, Picasso construit son tableau par les volumes à la façon de Cézanne.
L'autoportrait de 1938
Picasso a maintenant 57 ans et c'est un artiste reconnu. Son art est passé par différents styles allant de l'abstrait au figuratif. Sa peinture a évolué depuis son portrait primitiviste de 1906. Après avoir exploré les limites de la figuration avec le cubisme, Picasso est revenu à une représentation  classique dans sa période "surréaliste" dans les années 20-30, puis son art a continué d'évoluer en mixant les styles, les matières et les supports car l'art de Picasso est avant tout expérimental, il est une recherche plastique incessante.
L'autoportrait face à la mort
Dans cet autoportrait, le visage du peintre occupe toute la surface du support. Elle est démesurément grande par rapport aux frêles épaules qui la soutiennent. Les couleurs utilisées dans ce dessin sont des couleurs froides :  des bleus et violets allant jusqu'au magenta (rouge primaire) ainsi qu'un un bleu-vert, beaucoup de blanc qui rend les couleurs pastels, le tout rehaussé de graphisme noir. Les traits sont durs, secs et anguleux
Ces quatre autoportraits de Picasso, réalisés dans un laps de temps de 70 ans environ, présentent des variations de formes et de techniques picturales. Ils sont représentatifs des préoccupations et des penchants de l'artiste au moment où il les a créés. Durant sa vie de peintre, Picasso a oscillé entre figuration et abstraction. Les deux autoportraits de 1901 et de 1906 appartiennent à la peinture figurative alors que ceux de 1938 et de 1972 se rapportent davantage à l'abstraction.
 Quoiqu'il en soit, on constate que ces quatre autoportraits sont tous difficilement identifiables et ce pour une et même raison : le peintre n'a pas voulu se représenter à fin d'être reconnu.
Publicité
Publicité
Commentaires
Des articles dans l'air du temps
Publicité
Archives
Publicité